«Une mission flash sur la formation des assistants médicaux a été confiée à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) le 14 février 2023. Un rapport a récemment été rendu et émet un certain nombre de propositions qui peuvent pour certaines inquiéter les infirmières et les infirmiers libéraux farouchement opposés à la dérive vers un système de santé à bas coûts» note Convergence Infirmière dans un communiqué publié le 21 juillet et alors que le nombre d'assistants médicaux devrait atteindre 10 000 d'ici fin 2024.
C'est le flou entretenu entre les deux métiers d'infirmier et d'assistant médical qui pose principalement question au syndicat : «L’IGAS propose notamment un élargissement du périmètre d’activités médico-techniques des assistants médicaux et leur montée en compétences à l’occasion de l’évolution du métier infirmier. Le rapport souhaite en effet une extension des compétences cliniques et un travail dans une certaine autonomie». Une «confusion entre la montée en puissance des assistants médicaux et l’évolution du métier infirmier» qui «ne peut que susciter la défiance» d'après le syndicat.
«Après avoir facilité l’accès à la formation infirmière pour les aides-soignants, il est désormais proposé que l’évolution des assistants médicaux soit adossée à celle des IDE. Il est d’ailleurs également préconisé d’autoriser les infirmiers qui sont devenus assistants médicaux à réaliser des actes infirmiers pendant leur travail d’assistant médical».
Les actes infirmiers doivent rester aux infirmiers
Devant ce qu'il estime être une confusion dommageable, Convergence Infirmière «s’oppose à ce qu’à terme des personnels non qualifiés puissent effectuer des actes infirmiers», se refusant à ce que «la profession déjà très lourdement impactée depuis plusieurs années soit mise en péril».
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"