INFOS ET ACTUALITES

Améliorer l'accompagnement précoce des personnes handicapées durant leur hospitalisation

Publié le 04/06/2004

Au niveau régional, trois établissements de la région Ile-de-France se sont fédérés pour promouvoir cette prise en charge : Raymond-Poincaré Garches (AP-HP), Coubert (UGECAM), Bouffémont (FSEF), annonce, jeudi, dans un communiqué, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

L'objectif de ce partenariat est de permettre aux personnes handicapées suivies en milieu hospitalier, d'être accompagnées précocement dans le cadre de leur devenir professionnel, parallèlement aux soins qui leur sont prodigués.

Il s'agit notamment de les aider à retourner dans leur entreprise sur des postes adaptés ou, au besoin, de prévoir une réorientation professionnelle (reprise des études, formation ou passage de relais aux "Cap emploi" dans le cadre de recherche d'un nouvel emploi).

Selon ces hospitaliers, cette collaboration permettra d'organiser des dispositifs d'information et de formation en Ile-de-France sur les besoins de prise en charge précoce et de mettre en place une offre de service globale sur la région par la mutualisation des services à disposition entre les 3 sites.

Il s'agit également avec cette initiative de capitaliser les actions conduites à partir des 3 sites pour enrichir une réflexion et une démarche commune ainsi que de développer le partenariat entre les services hospitaliers de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) et de médecine du travail.

Une convention a été signée en ce sens entre l'AP-HP, l'AGEFIPH ( Association de gestion des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), l'UGECAM (Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses d'Assurance Maladie d'Ile de France), la Fondation Santé des Etudiants de France et l'Association COMETE France (COMmunication - Environnement - Tremplin pour l'Emploi) en présence des représentants des 3 établissements franciliens./yg


Source : infirmiers.com