Dans une note de cadrage, la Haute Autorité de santé (HAS) lève le voile sur des recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant la vie affective et sexuelle en établissement. Elle rendra sa copie en 2024.
Les études montrent que les soignants intervenant en établissement sont particulièrement démunis par rapport à ce sujet
, note la HAS, qui travaille justement à leur fournir des outils pour s'y retrouver. Elle produira donc deux volets de recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) afin d'aider les professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans leur accompagnement de la vie affective et sexuelle des résidents ou des patients.
Le premier, "partager une approche positive de la sexualité fondée sur le consentement et les droits humains", approchera la question sous l'angle éthique et juridique, tandis que le second, "prendre en compte la vie affective et sexuelle dans l'accompagnement des ESSMS", questionnera davantage l'articulation entre le rôle de l'institution et le projet personnel des individus.
Fiches thématiques
Par ailleurs, la HAS fournira également une série de fiches thématiques autour de : l'éducation à la sexualité ; la prévention et la réduction des risques et des dommages en santé sexuelle ; la question du genre, de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre ; les violences sexuelles et les comportements sexuels problématiques ; les dispositions spécifiques aux structures psychiatriques. Il faudra néanmoins attendre 2024 pour connaître le détail de ce travail.
La Redaction Infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"