À la suite de la recrudescence des cas de Monkeypox et de l’apparition du nouveau variant « clade 1b », plus agressif, et au vu des risques de sa diffusion en France métropolitaine et en Outre-mer, le gouvernement structure sa politique de prévention. Un arrêté paru au Journal officiel du 26 octobre actualise ainsi les modalités de la vaccination contre le virus : population cible, type de vaccin à utiliser, professionnels de santé habilités à vacciner, mais aussi rémunérations… Pour les premiers, il reprend les dernières recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), mises à jour à la fin du mois d’août dernier. Les produits, au nombre de deux (IMVANEX® et JYNNEOS®), peuvent être administrés « dans tous les établissements de santé, les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic, les établissements et organismes habilités » ainsi que dans les pharmacies d’officine identifiées par les directeurs des Agences régionales de santé (ARS).
Médecins, infirmiers et pharmaciens sont habilités à procéder à la vaccination, auxquels viennent s’ajouter entre autres les étudiants en soins infirmiers « ayant validé leur première année de formation » ainsi que les infirmiers retraités. Ces derniers sont également autorisés à prescrire le vaccin à condition qu’ils aient été formés à la vaccination lorsqu’ils étaient en activité.
Des rémunérations selon profil
Côté rémunération enfin, les infirmiers libéraux ou exerçant en centre de santé perçoivent 168 euros par demi-journée d’activité d’une durée minimale de quatre heures. Ce montant grimpe à 216 euros par demi-journée le samedi après-midi, le dimanche ou les jours fériés. En cas d'intervention inférieure à quatre heures, le forfait horaire est égal à 42 euros ou 54 euros le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.
Les infirmiers retraités, eux, sont rémunérés 24 euros par heure d’activité, entre 8 heures et 20 heures, 23 euros s’ils accomplissent le geste entre 6 heures et 8 heures, et 48 euros s’ils le font entre 23 heures et 6 heures ainsi que les dimanches et jours fériés.
Enfin, les étudiants infirmiers reçoivent « pour chaque heure d'activité » : 12 euros entre 8 heures et 20 heures, 18 euros entre 20 heures et 23 heures et entre 6 h et 8 h, et 24 euros entre 23 h et 6 h, ainsi que le dimanche et les jours fériés .
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"