Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

MPOX

Vaccination contre le Monkeypox : quelles rémunérations pour les infirmiers?

Publié le 29/10/2024

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la diffusion du Monkeypox, le gouvernement fixe les modalités de la vaccination contre le virus. Étudiants infirmiers et infirmiers à la retraite sont notamment autorisés à participer à la campagne.

vaccination, vaccin

À la suite de la recrudescence des cas de Monkeypox et de l’apparition du nouveau variant « clade 1b », plus agressif, et au vu des risques de sa diffusion en France métropolitaine et en Outre-mer, le gouvernement structure sa politique de prévention. Un arrêté paru au Journal officiel du 26 octobre actualise ainsi les modalités de la vaccination contre le virus : population cible, type de vaccin à utiliser, professionnels de santé habilités à vacciner, mais aussi rémunérations… Pour les premiers, il reprend les dernières recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), mises à jour à la fin du mois d’août dernier. Les produits, au nombre de deux (IMVANEX® et JYNNEOS®), peuvent être administrés « dans tous les établissements de santé, les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic, les établissements et organismes habilités » ainsi que dans les pharmacies d’officine identifiées par les directeurs des Agences régionales de santé (ARS).

Médecins, infirmiers et pharmaciens sont habilités à procéder à la vaccination, auxquels viennent s’ajouter entre autres les étudiants en soins infirmiers « ayant validé leur première année de formation » ainsi que les infirmiers retraités. Ces derniers sont également autorisés à prescrire le vaccin à condition qu’ils aient été formés à la vaccination lorsqu’ils étaient en activité.

Des rémunérations selon profil

Côté rémunération enfin, les infirmiers libéraux ou exerçant en centre de santé perçoivent 168 euros par demi-journée d’activité d’une durée minimale de quatre heures. Ce montant grimpe à 216 euros par demi-journée le samedi après-midi, le dimanche ou les jours fériés. En cas d'intervention inférieure à quatre heures, le forfait horaire est égal à 42 euros ou 54 euros le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

Les infirmiers retraités, eux, sont rémunérés 24 euros par heure d’activité, entre 8 heures et 20 heures, 23 euros s’ils accomplissent le geste entre 6 heures et 8 heures, et 48 euros s’ils le font entre 23 heures et 6 heures ainsi que les dimanches et jours fériés.

Enfin, les étudiants infirmiers reçoivent « pour chaque heure d'activité » : 12 euros entre 8 heures et 20 heures, 18 euros entre 20 heures et 23 heures et entre 6 h et 8 h, et 24 euros entre 23 h et 6 h, ainsi que le dimanche et les jours fériés .

Consulter l'arrêté

 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com