C’est l’un des éléments avancés par les infirmiers libéraux (IDEL) depuis plusieurs mois dans leurs revendications : la tarification de leurs actes n’a pas évolué depuis 2009, en totale décorrélation avec l’évolution du contexte économique. Face à « l’augmentation du coût de la vie, de l’inflation », ils ont perdu « 25% de pouvoir d’achat ces quinze dernières années », fait ainsi valoir le député Damien Maudet (La France Insoumise, Haute-Vienne) dans la résolution qu’il a déposée auprès de l’Assemblée nationale, le 2 avril dernier.
Principe de dégressivité et frais kilométriques dans le viseur
Outre la nécessité de revaloriser les actes infirmiers, l’élu dénonce le maintien du principe de leur dégressivité. Pour trois actes réalisés auprès d’un même patient, le premier est rémunéré à 100%, le second à 50% et le dernier, à 0%. « Du travail gratuit donc », souligne-t-il, indiquant également que certains soins prodigués par ailleurs ne sont pas inclus dans la nomenclature. Autre injustice : le remboursement des frais kilométriques, certes passé de 2,50€ par km à 2,75€ au mois de janvier, auquel sont appliqués les mêmes ressorts. Les déplacements ne sont ainsi « remboursés qu’à 50% passé 300 kilomètres, puis 0% après 400 kilomètres ». Ces éléments mis bout-à-bout contribuent d’une part à faire fuir les professionnels de santé, qui n’y trouvent pas leur compte, et, d’autre part, à réduire l’accès aux soins pour les patients. « Un non-sens dans un contexte de déserts médicaux que connaît le pays », alors même que les pouvoirs publics font le pari du virage ambulatoire et du maintien à domicile, dont les IDEL sont « un pilier ».
Avec cette résolution, le député espère mobiliser l’ensemble des parlementaires à corriger le tir en revalorisant les actes infirmiers et les frais kilométriques, mais aussi, plus largement, à revoir la nomenclature afin qu’elle soit plus adaptée au travail réel des IDEL.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"