EN BREF

Trois collectifs militent pour mettre les services publics au cœur de la présidentielle

Publié le 15/02/2022
Leur campagne, lancée lundi 14 février, s'intitule : "Printemps des services publics". L'idée de trois collectifs* pour alerter les citoyens sur le grand effondrement organisé depuis longtemps des services publics, et mettre cette question sur la table, à l'approche de l'élection présidentielle. Leur régulière dégradation est insupportable pour ceux qui en usent et pour les agents, car leur travail devient mission impossible, a souligné le sociologue Willy Pelletier, du collectif Vive le service public, citant les fermetures de maternités, l'insuffisance de lits d'hôpitaux ou encore le manque d'aide humaine dans les centres d'impôts. 

Le collectif Inter-Hôpitaux a rejoint cet appel

Les trois collectifs lancent concrètement sur leur site internet une grande enquête auprès de tous les citoyens pour cerner leurs attentes vis-à-vis du service public, dont les résultats seront transmis aux candidats à la présidentielle. Le 19 mars seront aussi organisées des journées d'interpellation, de débats, d'échanges entre agents, citoyens et intellectuels un peu partout en France, afin "de faire parler du service public et de le mettre au cœur des échéances électorales. Par ailleurs, la campagne se décline déjà en un vaste appel signé par une cinquantaine d'organisations - ATD Quart-monde, Notre Affaire à tous, le collectif Inter-Hôpitaux ou le syndicat de la Magistrature- et 300 personnalités, comme l'écrivaine Annie Ernaux et le dramaturge Olivier Py. 

La situation de l'hôpital public, emblématique

Lors du lancement de cette opération, Olivier Milleron, cardiologue à l'hôpital Bichat (Paris), a estimé que la situation de l'hôpital public est assez emblématique de la dégradation des services publics en général. Il faut faire toujours plus avec moins de moyens, se désole le médecin, selon qui la psychiatrie est exsangue et de très nombreux blocs opératoires à l'arrêtNous avons besoin d'un changement de paradigme, mais ces préoccupations n'apparaissent pas dans les propositions des candidats, regrette-il, appelant les citoyens à prendre la parole sur ce sujet et à signer l'appel

*Convergence nationale des services publics, Vive le service public et Nos services publics. 

La redaction Infirmiers.com avec l'AFP. 


Source : infirmiers.com