Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Sexisme ou humour incompris : tollé autour de la campagne de recrutement du CHU de Poitiers

Publié le 17/06/2022

La dernière campagne de recrutement du CHU de Poitiers fait scandale. Les syndicats dénoncent une campagne "sexiste, rétrograde et misogyne" . A savoir, des affiches qui, même si elles appellent une interprétation au second degré, véhiculent une vision patriarcale éculée du métier et de la société. 

Sur l'une des quatre affiches diffusées, une infirmière prénommée Nicole, debout près d'un médecin, lui annonce qu’elle a été "recrutée directement en CDI". Le médecin, assis, l’en félicite par ces mots : "Mais c'est super, Nicole !". Sur une autre affiche : une petite fille montre sa gorge à un médecin tandis qu'une infirmière, penchée sur son épaule lui glisse "Toi aussi, tu sera fière de t'occuper des patients", et le médecin d'abonder : "quand tu seras grande". Et à chaque fois un message : "Au CHU de Poitiers, les temps changent, nos conditions de recrutement aussi"ou "Au CHU de Poitiers, les temps changent, pas notre envie de soigner les autres"Le tout dans une ambiance année 60, clin d'oeil assumé aux romans photos de ces années-là. 

Des affiches qui ne sont pas du goût des syndicats, ulcérés par l'image déplorable donnée des femmes. Nous ne savons pas si la présidente du conseil de surveillance ou la directrice générale du CHU ont validé cette campagne médiatique de recrutement qui renvoie les femmes à une place de soumission face au vieux mâle blanc sachant, a publié le syndicat CGT dans un post Facebook.

Sexisme, patriarcat, effet rétrograde… Vous êtes choqués, scandalisés par la dernière campagne de recrutement du CHU de POITIERS et vous tenez à le faire savoir ? N’hésitez pas à réagir ! Le syndicat CNI a demandé le retrait immédiat de ces nouvelles affiches, a fait savoir de son côté la Coordination Nationale Infirmière sur Facebook.

Second degré 


La direction de l'établissement plaide, elle, l'humour. Le décalage entre les mots et la photo invite le lecteur à une approche au second degré, a ainsi affirmé Stéphan Maret, directeur de la communication du CHU de Poitiers, à France 3. C'est une campagne qui n'aura donc visiblement pas été comprise mais qui aura fait parler d'elle. 

La Redaction Infirmiers.com 

 


Source : infirmiers.com