La télémédecine, la e-prescription de médicaments et le téléservice de l'identifiant national de santé enregistrent une très forte hausse en 2021, selon le rapport publié par le groupement d'intérêt économique (GIE) Sesam-Vitale*.
Le nombre d'accès réussis au téléservice de l'identifiant national de santé (INS) est ainsi passé d'un peu plus de 67 000 à 16,5 millions, avec 21 513 professionnels de santé utilisateurs et 107 éditeurs de logiciels autorisés. Les raisons de cette explosion : l'épidémie de Covid, bien sûr, mais aussi le déploiement de la e-santé, portée par la feuille de route du numérique en santé, indique le GIE. La télémédecine a connu une évolution semblable avec un taux de déploiement de 87,5% chez les médecins contre 67,4% en 2020. Enfin, la e-prescription de médicaments a elle aussi progressé pour s'élever à 385 000 en 2021, soit plus du double par rapport à l'année précédente.
*Le programme SESAM-Vitale est un programme de dématérialisation des feuilles de soins pour l’assurance maladie en France, qui repose sur la carte Vitale.
La Redaction Infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"