Des initiatives pour soutenir la recherche et sensibiliser le public à la lutte contre les cancers pédiatriques, c'est l'objectif de «Septembre en Or», extension du mouvement «Gold in September» né aux Etats-Unis en 2012. L'hôpital Gustave Roussy a lancé cette opération en France en 2016 pour mettre un coup de projecteur sur cette maladie chez les enfants et les adolescents.
«Chaque année en France, plus de 1 800 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants de moins de 15 ans et 440 nouveaux cas chez les adolescents de 15 à 17 ans. Le cancer est aussi la 2e cause de mortalité chez l'enfant et la première cause de mortalité par maladie chez l'enfant», rappelle l'Institut Curie, 1er centre de lutte et de recherche contre le cancer en France. «Chaque année, 500 enfants et adolescents meurent encore du cancer en France et 6 000 en Europe». Car malgré des avancées tangibles depuis le lancement de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle », les traitements actuels demeurent inefficaces pour encore 20 % des enfants. Il y a donc urgence à accélérer la recherche.
L'hôpital invite chacun à se mobiliser : «faites connaître cette cause, portez de l'or et soutenez toutes les actions en faveur de la lutte contre les cancers de l'enfant pour que nous puissions progresser, tous ensemble».
L'enjeu de cette mobilisation est triple :
- Faire connaître les cancers pédiatriques pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités
- Mobiliser le grand public
- Disposer des moyens nécessaires pour imaginer les traitements de demain
Lancée en 2017, la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » a déjà permis de collecter plus de 20 millions d’euros et de soigner plus et mieux les enfants et adolescents atteints d’un cancer grâce à des découvertes majeures en oncogénétique et en immunologie des tumeurs. Entre 2018 et 2024, Gustave Roussy a pu recruter des équipes de chercheurs de haut niveau, mettre à leur disposition des équipements dernier cri, et faire émerger de nouvelles hypothèses de recherche.
Grâce aux grands progrès réalisés ces dernières décennies, le taux de survie moyen à cinq ans des enfants atteints de cancer dépasse les 80%, avec cependant des disparités selon le type de pathologie, précise encore l'Institut Curie. «Il est donc crucial de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour guérir toujours plus d'enfants, mais aussi de réduire au maximum les séquelles des enfants soignés, pour préserver leur future vie d'adulte».
En savoir plus sur le site de la Ligue contre le cancer, de l’Institut Gustave Roussy ou encore, l’Institut Imagine for Margo.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"