Selon les chiffres publiés par la Drees et l’Insee, le salaire net moyen des 1,1 million d’agents de la fonction publique hospitalière a augmenté de 5,9% au cours de l’année 2020.
C’est la plus forte croissance en plus de dix ans
» pour les professionnels de l’hôpital public, leur salaire net ayant bondi à 2 463 euros en moyenne, pour un temps plein, en prenant en compte tous les salariés des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics, qu’ils soient fonctionnaires, contractuels ou personnels médicaux. Soit presque 150 euros de plus qu’en 2019, expliquent les deux organismes de statistiques.
Un effet Covid et Ségur
Cette hausse s’explique en grande partie par le versement des primes Covid, qui vont de 500 à 1 500 euros. Environ 4 agents sur 5
en auraient ainsi bénéficié après la première vague épidémique. Le Ségur, signé en juillet 2020 et qui permis la mise en place du complément de traitement indiciaire et des revalorisations de grilles pour certaines professions, a également joué. À noter que les personnels médicaux, dans lesquels sont inclus pharmaciens et dentistes, ont vu leurs revenus moins progresser, à la différence des agents les moins rémunérés, contractuels (+8,5% d’augmentation) et fonctionnaires de catégorie C (+8%), qui ont davantage profité des hausses forfaitaires.
Une légère réduction des écarts hommes-femmes constatée
Conséquences, les disparités salariales
ont légèrement diminué, surtout chez les hommes, surreprésentés parmi les plus hauts salaires
. L’écart entre femmes et hommes est, quant à lui, passé sous le seuil des 20%. Si, dans l’ensemble, les salaires des unes demeurent inférieurs de 19,1% par rapport à ceux des autres, la différence se réduit à 3,4% à profil identique
.
La Rédaction d'Infirmiers.com avec l'AFP
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?