La revue Santé Mentale, avec le soutien de la Fondation de France, ouvre les candidatures de son "Prix équipes soignantes en psychiatrie". Initié en 2016, celui-ci récompense chaque année des démarches qui « améliorent les prises en soin des personnes souffrant de troubles psychotiques. » Trois prix sont décernés, avec à la clé, trois enveloppes de respectivement 3000, 2000 et 1000 euros. Les équipes désirant participer sont invitées à déposer leur dossier sur le site dédié : nom et type de la structure qui porte le projet, intitulé et objectif de ce dernier… Les projets devront notamment répondre à un certain nombre de critères (intérêt clinique, nombre de bénéficiaires, réalisme financier, dispositif d'évaluation...). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2024. « Après vérification de la conformité du dossier de candidature, un accusé de réception » sera envoyé par mail, est-il précisé. Le jury est composé de cinq cliniciens en psychiatrie et d’un usager désignés par la revue.
Objectif : déstigmatiser les maladies psychiques
La remise des prix, elle, aura lieu lors des 10èmes Rencontres soignantes en psychiatrie, qui se tiendront à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, le 14 octobre 2024. Leur programme s’articulera autour des moyens de concilier le temps, long, du soin à celui, accéléré et compressé, de l’hôpital.
En 2023, le Commun Café, un lieu associatif et participatif ouvert en décembre 2022 et porté par le personnel médical de l’Hôpital de jour de St Cyr-L’École et des usagers du service de psychiatrie, avait remporté le premier prix. Il accueille parmi ses adhérents des personnes souffrant de troubles psychiatriques, auxquels il offre ateliers, expositions temporaires ou encore aide informatique. L’objectif y est double : déstigmatiser les maladies psychiques et rompre l’isolement des personnes qui en sont atteintes. Le troisième prix avait été remporté, lui, par l’hôpital de jour Le Repaire, pour la création d’une salle de détente destinée à l’accompagnement des adolescents et construite dans une visée préventive et thérapeutique de leurs états émotionnels.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"