SANTÉ PUBLIQUE

Premiers frémissements de l'épidémie de bronchiolite en France

Publié le 28/10/2024

L'épidémie annuelle de bronchiolite, qui frappe notamment les bébés, semble proche de démarrer en métropole française, avec de premiers signes en région parisienne, a annoncé jeudi l'agence de santé publique.

consultation, médecin, bébé, table, mère, cabinet

Crédit photo : Angie Wang/AP/SIPA

La semaine écoulée au 20 octobre a été marquée par un «passage de l'Île-de-France, de la Guadeloupe et de la Martinique en pré-épidémie» de bronchiolite, a résumé Santé publique France dans un bilan hebdomadaire.

Cela signifie que l'épidémie de bronchiolite, une maladie généralement sans gravité mais qui peut provoquer des complications chez les nourrissons et les conduire à l'hôpital, semble proche d'arriver en métropole. Outre-mer, une épidémie de bronchiolite est déjà enregistrée en Guyane depuis plusieurs semaines.

Deux traitements préventifs 

Chaque année, au moment de l'automne et de l'hiver, la bronchiolite frappe de nombreux bébés français, le plus souvent à la suite d'une infection au virus respiratoire syncytial (VRS) qui peut aussi menacer les personnes âgées. Cette saison est marquée par le déploiement de deux traitements préventifs recommandés par la Haute autorité de santé (HAS), le Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi - donné directement aux bébés - et l'Abrysvo de Pfizer - donné avant la naissance à la femme enceinte.

Le Beyfortus avait déjà fait l'objet d'une campagne d'immunisation l'an dernier et les études s'accordent à conclure qu'il a limité les hospitalisations de bébés en France et dans les quelques autres pays où il a été expérimenté. Le bulletin de Santé publique France a, par ailleurs, détaillé la situation en matière de Covid et de grippe saisonnière, pour lesquels une campagne de vaccination couplée a commencé auprès des personnes à risque comme les personnes âgées. Pour l'heure, les cas de grippes restent «sporadiques» à part à la Réunion qui connaît une épidémie depuis fin septembre, et le Covid semble au creux d'une vague.

La Rédaction d'Infirmiers.com avec l'AFP

Source : infirmiers.com