Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Pour plus de lisibilité, la FHF propose une organisation du système de santé en 3 niveaux de territoire

Publié le 19/04/2022

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a publié un avis présentant ses pistes d’organisation des territoires de santé, déjà évoquées dans le cadre de sa campagne « Ambition Santé 2022 ». Elle propose ainsi une structuration sur 3 niveaux, au sein de laquelle l’hôpital de proximité occuperait un rôle pivot.

À l’échelle régionale, elle préconise d’instaurer un territoire de recours, qui se chargerait de la planifi­cation et de la réflexion stratégique régionale (ARS, URPS, représentants régionaux des acteurs de santé et des usagers...) et porterait un enjeu de régulation de l’offre de santé. Le territoire de projet, au niveau départemental, correspondrait à celui des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et aux filières de soins installées (CPTS, notamment), qui supposerait l’implication des professionnels libéraux, en lien avec l’offre de santé privée. Enfin, au niveau le plus local, le territoire d’action équivaudrait au territoire de proximité immédiate, des parcours de santé, organisé notamment autour des CPTS et du contrat local de santé, avec pour enjeu d’apporter une réponse de proximité aux populations. Ces 3 niveaux de territoires doivent interagir entre eux, il convient de trouver le ­fil rouge qui les relie et garantit cette interaction, observe-t-elle, précisant que la proximité constituerait le point d’ancrage de cette nouvelle organisation.

De nouvelles missions pour l'hôpital de proximité

L’hôpital de proximité y jouerait ainsi le rôle de porte d’entrée dans les filières de soins, mais devrait remplir, pour ce faire, un certain nombre de missions complémentaires : activité en santé mentale, développement des soins palliatifs avec le recours à des équipes mobiles, définition de consultations avancées en fonction des besoins des territoires, propositions de services d’hospitalisation à domicile (HAD), notamment pour les personnes atteintes de handicap… Sur ce point, la FHF estime que les hôpitaux locaux pourraient être repositionnés en hôpitaux de proximité, à condition de bénéficier d’une re-médicalisation, certains ne disposant plus de lits de médecine. À noter que dans cette organisation en 3 niveaux, la FHF défend une démarche de responsabilité populationnelle, qui vise le triple objectif d’une meilleure santé pour la population, d’une meilleure prise en charge pour les patients au sein de cette population, et d’une meilleure utilisation des ressources, au service de la santé de cette population.

La Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com