L’annonce est tombée à la suite du Conseil des ministres, qui s’est tenu lundi 4 juillet, dans la foulée de celle du remaniement . Nicolas Revel, 56 ans, ex-directeur du cabinet de Jean Castex, l’ancien Premier ministre, a été nommé à la tête de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il succède ainsi à Martin Hirsch, qui a quitté ses fonctions à la mi-juin après avoir dirigé l’institution depuis 10 ans.
Un haut fonctionnaire pour une institution en souffrance
Urgences en souffrance, perte de sens chez les professionnels hospitaliers, déserts médicaux croissants, secteur de la psychiatrie au bord de l’implosion : les défis que Nicolas Revel aura à relever au sein de ce mastodonte du secteur hospitalier (39 établissements pour près de 100 000 salariés) sont nombreux. Avec 15% de ses lits fermés et ses 1 400 postes d’infirmiers vacants , l’institution est tout aussi marquée par les difficultés liées à la pénurie de soignants, essorés par deux ans de pandémie.
Avant d’être propulsé à la tête de l’AP-HP, Nicolas Revel déroule depuis 1993, à sa sortie de l’ENA, une carrière de haut fonctionnaire, en commençant par un poste à la Cour des comptes, suivi d’une nomination en 1998 comme sous-préfet dans les Hautes-Pyrénées. Il a depuis notamment occupé le poste de directeur de cabinet lors du second mandat de Bertrand Delanoë comme maire de la capitale, puis a été nommé secrétaire général adjoint de l’Élysée en 2012 par François Hollande, en tandem avec Emmanuel Macron, qui l’a ensuite nommé à la tête de la CNAM, poste qu’il a occupé de 2014 à 2020, avant son passage à Matignon.
La Rédaction d'Infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir