Alors que le virus Monkeypox (variole du singe) continue de circuler, la Haute Autorité de Santé publie des Réponses rapides pour accompagner les professionnels de santé de premier recours dans la prise en charge des personnes à risque d'être infectées par le virus. Du diagnostic au traitement en passant par la vaccination et la prévention, la HAS passe en revue les clés d'une prise en charge adaptée.
Réponses rapidespour accompagner les soignants de premier recours dans la prise en charge des patients présentant les symptômes d'une infection ou des personnes contacts à risque d'être contaminées par la variole du singe . Ce document, élaboré en lien étroit avec les sociétés savantes et les associations de patient, dresse un panorama complet des éléments de réponse connus à ce stade sur le virus.
Rôle pivot des professionnels de santé pour limiter la propagation
La Haute Autorité de Santé rappelle que le diagnostic est avant tout clinique et qu'il s'appuie sur un interrogatoire du patient et sur le contexte d'apparition des symptômes. Concernant la prise en charge, la HAS fait le point sur l'ensemble des mesures à mettre en œuvre et rappelle que le patient doit s'isoler dès l'apparition des symptômes et jusqu'à la guérison complète des lésions et au moins 21 jours. La HAS détaille également les précautions à prendre pour éviter la transmission, les conseils d'hygiène et le suivi de l'évolution des symptômes. S'il n'existe pas encore de traitement spécifique pour les formes simples de la maladie, ces Réponses rapides
regroupent encore les informations sur les traitements symptomatiques et notamment sur la prise en charge des lésions cutanées, de la douleur et sur l'indication éventuelle d'un traitement antibiotique en cas de surinfection. Enfin, la HAS complète ses recommandations sur la vaccination et insiste sur le rôle essentiel des professionnels de santé de premier recours pour participer activement à la limitation de la propagation et de la gravité de l'épidémie. Il s'agit notamment, en identifiant au sein de sa patientèle les patients les plus exposés, de proposer la vaccination, d'expliquer les modalités de transmission mais aussi d'informer le patient des symptômes à surveiller.
En complément de ces Réponses rapides, la HAS publie 3 fiches pratiques consacrées à la prise en charge des patients, aux personnes contacts à risques et à la vaccination. Elle organisera également prochainement un webinaire pour accompagner ses travaux auprès des professionnels de santé. Ces Réponses rapides seront actualisées en fonction de l'avancée des connaissances.
Retrouvez les fiches pratiques de la HAS.
Infirmiers.com avec AFP
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"