L'observatoire du grand âge (Ogra), officiellement créé au printemps dernier, lance ses groupes de travail. Au menu du tout premier groupe de réflexion : la qualité de vie au travail des soignants.
Une plateforme collaborative permettra à chacun d'explorer les différents sujets proposés par l'association. La problématique soignante ouvre donc le bal avec, comme horizon, l'émergence d'idées pour faire progresser la situation sur le terrain dans les Ehpad. Dans la foulée, d'autres initiatives devraient émerger sur divers sujets : l'éthique, la fin de vie ou encore les liens entre les Ehpad et le domicile.
La dépendance au coeur des débats
C'est dans le sillage de l’affaire Orpéa que Laurent Garcia, cadre de santé dans un EHPAD public et lanceur d’alerte à l’origine de l’enquête sur le groupe, a lancé vendredi 8 avril l’Observatoire du grand âge (Ogra)
. Son objectif : contribuer à maintenir le sujet de la prise en charge de la dépendance au sein du débat public. Comme l'a rappelé le fondateur de l'Ogra sur les réseaux sociaux, les réflexions engagées nourriront les groupes de travail pluridisciplinaires (aidants, soignants, résidents, direction, acteurs locaux) qui seront à même de relayer les bonnes pratiques voire de proposer des actions en ce sens
.
Cette double observations nourrira les groupes de travail pluridisciplinaires (aidants, soignants, résidents, direction, acteurs locaux…) qui seront à même de relayer les bonnes pratiques voire proposer des actions en ce sens.
— garcia laurent (@garcialaurent16) June 2, 2022
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"