Initialement prévu
pour la fin du mois de septembre 2021, l’enregistrement des infirmiers au sein du Répertoire de référence des professionnels intervenant en santé (RPPS) a finalement été repoussée au mois d’octobre, a fait savoir l’Ordre National des Infirmiers (ONI) dans un communiqué daté du vendredi 30 juillet. L’Ordre deviendra "guichet principal" des démarches professionnelles et alimentera le RPPS sur lequel s’appuie l’écosystème de santé, notamment pour la délivrance de moyens d’accès aux services numériques (e-CPS ou carte CPS)
, a-t-il souligné. Pour rappel, la bascule au sein du RPPS s’effectuera automatiquement pour les infirmiers déjà inscrits à l’ONI, sans aucune démarche de leur part, l’Ordre se chargeant de leur communiquer par courriel leur numéro RPPS à 11 chiffres. Quant aux non-inscrits, ils sont de nouveau invités à s’enregistrer sur le portail dédié. Une fois enregistrés au sein du RPPS, les infirmiers ne seront plus tenus de s’enregistrer ni de déclarer leurs changements de situation auprès des agences régionales de santé
, a précisé l'ONI. Des outils d’appropriation et de communication (FAQ, infographies) seront par ailleurs mis en place au cours de l’été par l’ONI et l’Agence du Numérique en Santé à destination des infirmiers afin de mieux les informer sur les modalités de cette bascule.
La Rédaction Infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"