Mardi 6 août au soir, les systèmes informatiques de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris n’avaient toujours été complètement rétablis, a fait savoir l’institution. « Si le fonctionnement des services de soins a été rétabli depuis lundi matin, le retour à la normale de la totalité de notre système d’information se fera progressivement au cours des prochains jours », a-t-elle ainsi indiqué à l’AFP. Les travaux de rétablissement complet du réseau, notamment pour tout ce qui relève de l’administratif se poursuivent, de nombreuses vérifications étant nécessaires à chaque déploiement des applications utilisées par les établissements.
Depuis samedi 3 août, l’AP-HP voit son fonctionnement fortement perturbé par une panne électrique survenue dans un centre de données parisien, où elle a installé une partie de ses serveurs. Les messageries, la téléphonie de certains établissements, et les principales applications internes concernant, entre autres, le partage d'informations entre médecins ou les transferts de résultats d'examen ou d'analyse ont été notamment affectés. La thèse d’un sabotage ou d’une cyberattaque avait toutefois été rapidement écartée. La panne a en effet été causé par une coupure d’électricité accidentelle de 3 heures au sein du centre de données ; elle avait ensuite été résolue en début d’après-midi.
Pas de risques pour les patients
Un retour à la normale avait d’abord été espéré pour dimanche soir. Pour autant, si elle a ralenti les activités dans ses établissements, la panne a été « sans impact sur les prises en charge » et n’a pas causé de « risque pour la sécurité des patients », a rassuré l’AP-HP. « Les SAMU n’ont pas été affectés par la panne » et « tous nos services, y compris les urgences, fonctionnent et restent accessibles. »
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"