EN BREF

Les modèles de soins dirigés par des infirmiers garants de l'accessibilité aux soins, défend le CII

Publié le 26/08/2022

Multiplier les modèles de soins et de prises en charge dirigés par des infirmiers : c’est ce que réclame le Conseil International des Infirmières (CII) dans son dernier communiqué, mettant notamment en avant les infirmiers en pratique avancée (IPA) comme vecteurs de la promotion de la santé et de la prévention.

Les services dirigés par des infirmières doivent être au cœur de l’expansion et du renforcement des systèmes de santé dans le monde, défend Howard Catton, le directeur général du CII, en introduction du communiqué.

Les infirmiers, garants de l'accessibilité aux soins

Rappelant le rôle joué par ces professionnels dans le monde, aussi bien dans l’accès aux soins que face à la pandémie, aux crises humanitaires et à la guerre en Ukraine, il appelle les pouvoirs publics à investir sans délai dans les soins infirmiers, perçus comme fil conducteur reliant la politique et la pratique des soins de santé. Sur le terrain, les modèles de soins dirigés par des IPA, notamment, feraient la démonstration de leur efficacité, en particulier dans le renforcement de l’accessibilité à des soins de qualité. Une étude de cas menée aux États-Unis relèverait ainsi que les IPA représentent une solution pertinente à la pénurie de médecins généralistes. Ces professionnels ont répondu à la demande durant la pandémie grâce à l’assouplissement des restrictions qui leur étaient imposées, précise le CII dans son communiqué. Les soins dirigés par des infirmières sont essentiels pour améliorer les soins intégrés, notamment l’adhésion au suivi, la réduction des délais de diagnostic, l’amélioration de la gestion de l’auto-prise en charge, le renforcement de la qualité de vie, la réduction de la mortalité, des réadmissions et des frais d’hospitalisation, ajoute-t-il. Soit un retour sur investissement jugé extraordinaire.

Pour une meilleure répartition des professionnels dans le monde

Parallèlement à cet appel, l’organisation insiste sur la nécessité de renforcer la planification des effectifs mondiaux d’infirmiers, dans un contexte de pénurie globale. Dans le viseur : les pays plus développés qui font appel aux professionnels de pays plus pauvres, qui souffrent pourtant déjà d’une difficulté d’accès aux soins de qualité, creusant ainsi les inégalités. Les pouvoirs publics doivent régler leurs propres pénuries en augmentant le nombre d’infirmières formées localement et en investissant pour fidéliser leurs personnels infirmiers actuels, martèle-t-elle.

La Redaction Infirmiers.com 


Source : infirmiers.com