EN BREF

Législatives : Brigitte Bourguignon, battue, devra démissionner

Publié le 20/06/2022

56 voix ont fait la différence. Brigitte Bourguignon a été battue de peu par sa rivale RN Christine Engrand, 67 ans, directrice commerciale d'un organisme de formation, dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais. La ministre de la Santé et de la Prévention, qui avait pris ses fonctions le 20 mai dernier, devra quitter le gouvernement selon une règle tacite réaffirmée par l'Élysée. 

Totalisant 49,94 % des voix, la candidate de la coalition présidentielle Brigitte Bourguignon a ainsi été écartée, dimanche 19 juin, au deuxième tour des législatives, face à la candidate du Rassemblement national, Christine Engrand, qui recueille 50,06 % des voix et devient ainsi députée de la 6e circonscription du Pas-de-Calais. En revanche, son prédécesseur, Olivier Véran, désormais ministre en charge des Relations avec le Parlement, a, lui, été réélu en Isère. Toujours côté santé mais cette fois en dehors du Gouvernement, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, 55 ans, a été élu en Seine-et-Marne, dans la 2e circonscription (qui regroupe notamment Fontainebleau, Nemours, et des communes plus rurales). Après deux tentatives infructueuses, le maire de Fontainebleau depuis 17 ans, également conseiller régional d'Ile-de-France et président de la FHF depuis 2011, accède aux bancs de l'Assemblée nationale après avoir rallié la coalition de la majorité présidentielle Ensemble! à la faveur des législatives. 

85 personnalités de la santé élues 

En tout, ce sont 85 personnalités issues du monde de la santé qui ont été élues ou réélues selon nos confrères d'Hospimédia. A noter par exemple, les réélections de Monique Iborra (Haute-Garonne, pour 3 voix) qui a exercé 8 ans comme sage-femme, du médecin Cyril Isaac-Sibille (Modem, Rhône), du médecin urgentiste Thomas Mesnier (La République en Marche, Charente), ... Dans l'opposition, les principales figures (ré)élues côté santé sont entre autres Caroline Fiat (La France insoumise, Meurthe-et-Moselle) ou le médecin anesthésiste-réanimateur Philippe Juvin (LR, Hauts-de-Seine)...

Beaucoup d'abstention, et une bataille qui s'annonce rude dans l'hémicycle 

Sans surprise, ce scrutin a été boudé par les Français. Le taux d'abstention, de 53,79%, est en hausse de plus d'un point par rapport au premier tour (52,49%) mais n'a pas atteint le record du second tour de 2017 (57,36%). Selon les résultats défiinitifs, la coalition présidentielle Ensemble! (LREM, MoDem, Agir et Horizons) obtient 245 sièges, soit loin de la majorité absolue de 289 députés sur 577. La bataille s'annonce rude face à la gauche unie (LFI, PS, EELV et PCF), qui devient la première force d'opposition avec 131 députés.

La Redaction Infirmiers.com 


Source : infirmiers.com