Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

SYSTEME DE SANTE

Le volet santé du CNR se déclinera en trois parties

Publié le 19/09/2022

Le lancement du volet santé du Conseil national de la refondation, imaginé pour revivifier la démocratie en impliquant l'ensemble des acteurs (citoyens, associations, élus...) dans la construction des politiques publiques, a été annoncé par François Braun. Il se déclinera en plusieurs parties jusqu'au printemps 2023.

 

François Braun, le ministre de la Santé, l’avait annoncé lors du 43e Congrès de la Mutualité, vendredi 9 septembre : le lancement du volet du Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé était attendu avant la fin du mois. Ce sera finalement pour début octobre.

 

Une concertation en 3 parties

Il débutera ainsi le 3 octobre, a précisé François Braun dans le Journal du dimanche. Il prendra la forme d’une grande conférence sur le système de soin et s’appuiera sur les remontées du terrain. L’idée est de partir du terrain, de faire du sur-mesure et pas du prêt-à-porter descendant du ministère, a-t-il indiqué. Le coup d’envoi de ce CNR de la santé aura lieu en province, dans une région où il y a des difficultés mais où on innove pour y faire face. Il se déclinera en 3 parties : nationale, territoriale et sous forme de consultation citoyenne numérique. La première s’étendra jusqu’au printemps 2023 et se manifestera par « une concertation au niveau national avec les acteurs clés – professionnels et ordres de santé, élus, représentants des patients – afin d’aborder les questions transversales comme le partage des compétences », a-t-il détaillé. Le second volet consistera en des réunions territoriales, placées sous la houlette des pilotes départementaux des Agences régionales de santé (ARS) et en lien avec les préfets et les élus. Enfin, une consultation citoyenne numérique, très large, sera proposée aux Français avec des questions sur leur vécu, dont le lancement est prévu pour mi-octobre.

Priorité sur l'accès aux soins

Ce quinquennat sera celui d'une vaste réforme de notre politique de santé et de prévention, avait affirmé François Braun lors du Congrès de la Mutualité. Il s’était engagé à ce que l’intensification de la lutte contre les déserts médicaux compte parmi les priorités et (soit) un objectif clair des débats. Emmanuel Macron, absent de l’événement, avait de son côté jugé par vidéo que les difficultés qu’éprouvaient de nombreux Français à trouver un médecin traitant n’étaient pas acceptables et assuré que le défi de l’accès aux soins » serait « au cœur de l’enjeu de ce CNR santé.

La Rédaction d'Infirmiers.com avec l'AFP

 

Source : infirmiers.com