EN BREF

Le monde de la santé appelle à "faire barrage à l'extrême droite"

Publié le 21/04/2022

A trois jours du second tour des élections présidentielles, les acteurs de la santé mettent en garde contre une accession de Marine Le Pen au pouvoir en France et appellent à faire barrage.

Dans une tribune publiée le 16 avril dans le Journal du Dimanche, 1 000 acteurs de la santé (médecins, infirmiers, praticiens hospitaliers, directeurs d’établissements…) – parmi lesquels Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), Arnaud Robinet, président de la FHF Grand-Est, Julien Delpech, fondateur d’Invivox ou encore Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (Fehap) – ont appelé sans détour à faire barrage à l’extrême droite.

Dénonçant la volonté de Marine Le Pen de supprimer l’Aide Médicale de l’Etat (AME) et la stigmatisation des professionnels étrangers, les signataires partagent la conviction que le projet de l’extrême-droite s’oppose aux principes fondamentaux qui fondent notre modèle social. A l'approche ethnique et nationaliste et aux risques de fracture de notre pacte civique qu’elle porte, nous opposons la France républicaine, universelle et solidaire, cette France du soin de l’autre qu’incarne parfaitement notre système santé, défendent-ils.

Cet appel a été suivi par une seconde tribune, publiée le 17 avril, dans les pages du Libération, portée par un collectif d’une soixantaine de médecins et de personnalités du monde de la santé invitant à voter Emmanuel Macron, malgré [ses] désaccords avec le président sortant et sa gestion de la crise sanitaire.

La Redaction Infirmiers.com 


Source : infirmiers.com