Le décret et l'arrêté encadrant la réingénierie de la formation des infirmiers de bloc opératoire sont parus au Journal Officiel.
Le jeudi 14 avril, le Haut Conseil des Professions Paramédicales a rendu un avis positif sur les projets de textes entérinant l’universitarisation du diplôme d’infirmier de bloc opératoire (IBODE) et l’attribution du grade master. Ne restait plus que la publication de ces-dits textes. C’est désormais chose faite, avec leur parution au Journal Officiel ce vendredi 29 avril.
Pour rappel, ils fixent les nouvelles modalités d’intégration des écoles d’IBODE ainsi que le contenu de la formation, présenté en annexes de l’arrêté. Celui-ci se découpera désormais en 5 blocs de compétences : prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique ; mise en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale au cours d'actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique ; organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés ; information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés ; veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d'amélioration des pratiques. Les critères d’évaluation sont également précisés dans le texte. 73 crédits sont ainsi liés aux unités d'enseignement et 47 autres à la formation en milieu professionnel, et le diplôme est également sanctionné par la réalisation d’un mémoire donnant lieu à une soutenance publique devant un jury.
La Rédaction Infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"