OFFRES DE SOINS

Le CHU de Saint-Étienne propose les premières consultations post-réanimation de France

Publié le 09/01/2025

Depuis juin 2022, le Département d’Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-Opératoire du CHU de Saint-Étienne (Loire) propose une consultation post- réanimation, une initiative unique en France.

activité physique adaptée

Organisée six mois après la sortie des soins critiques, cette consultation vise «à dépister et traiter le syndrome post-réanimation» pour aider les patients «à mieux se réadapter à une vie normale», précise le CHU de Saint-Etienne dans un communiqué.

Qu’est-ce que le syndrome post-réanimation ?

Les patients qui ont séjourné en soins critiques (c’est-à-dire en soins intensifs et/ou réanimation) peuvent développer des symptômes physiques, psychologiques/psychiatriques et/ou cognitifs. Un séjour aux traumatismes multiples «qui touche plus de 50% des patients et affecte plus particulièrement les personnes âgées et les femmes». Ce syndrome entraine «des limitations d’activité, altère la qualité de vie et l’autonomie et entrave la réinsertion socioprofessionnelle des patients».

«Plusieurs travaux publiés par l’équipe du Département d’Anesthésie-Réanimation du CHU montrent que plus d’un patient sur deux se plaint de fatigue chronique après son séjour en réanimation», souligne le communiqué.
Véritable enjeu de santé publique, la Haute Autorité de Santé a émis des recommandations en juin 2023 et préconise la réalisation systématique d’une consultation post-réanimation 3 à 6 mois après la sortie d’hospitalisation en réanimation.

Une consultation avec un médecin, un infirmier et un aide-soignant

Ce suivi est à la fois unique et personnalisé. «La consultation post-réanimation a lieu une fois par semaine. Le patient est vu pendant environ 1 heure par un médecin, un infirmier et un aide-soignant. C’est aussi l’occasion, en fin de consultation, de faire visiter le service de réanimation au patient et à ses proches. Cette visite permet de remettre en lumière un moment de sa vie mis entre parenthèses du fait du coma artificiel dans lequel il a été plongé lors de son hospitalisation». Plus de 200 patients ont été reçus ces 2 dernières années selon le CHU.

Réhabilitation des patients par de l’activité physique adaptée

Unique en France, la consultation peut déboucher sur la réhabilitation des patients par de l’activité physique adaptée (APA). «Selon le niveau de fatigue des patients dépisté en consultation post-réanimation, ils sont adressés en réhabilitation par de l’APA. Les patients bénéficient de 3 mois de réhabilitation à raison de 1 à 3 séances par semaine», précise le CHU qui peut aussi, grâce à un dispositif qui couvre tout le département, organiser des séances à proximité de leur domicile, voire même dans certaines zones géographiques limitrophes.

«Les résultats sont très encourageants, certains des patients ont pu reprendre leur activité professionnelle et vu leur qualité de vie améliorée», souligne encore le CHU.

 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com