Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

La lutte contre les déserts médicaux, priorité de la nouvelle ministre de la Santé

Publié le 23/05/2022

Ce sera, sans surprise, l'une des priorités du mandat de la nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon : s'emparer de "l'accès aux soins pour tous", notamment en luttant contre les déserts médicaux. Dans son viseur : la pénurie de médecins et de paramédicaux. 

Ma feuille de route est claire, c'est celle du président Emmanuel Macron qui est d'assurer l'accès aux soins pour tous, a déclaré Brigitte Bourguignon, nommée ministre de la Santé à la place d'Olivier Véran ce vendredi. Il faudra poursuivre nos efforts pour la prévention, consolider, adapter le système de soins en ville, à l'hôpital, avec l'enjeu particulier de cette lutte contre les déserts médicaux, a poursuivi l'ex-ministre déléguée à l'Autonomie des personnes âgées. Nous allons en particulier devoir gérer cette pénurie de médecins, accélérée par une pyramide des âges vieillissante et une évolution des mentalités préférant le soin à domicile plutôt qu'à l'hôpital, selon elle. La politique d'accès à la santé est une politique très territoriale, qui doit être accompagnée plutôt que décrétée du haut vers le bas, construite avec les territoires, a insisté cette ancienne travailleuse sociale et élue socialiste du Pas-de-Calais. Je veux rappeler le Ségur de la Santé mais on doit aller encore plus loin aujourd'hui pour redonner du sens à tous ces métiers qui demandent énormément d'efforts, a dit lors de la visite celle qui sera à nouveau candidate aux législatives en juin dans sa circonscription, la 6e du département.

"Une tâche difficile" 

Depuis Paris, la nouvelle ministre a concédé que repenser le système de santé est une tâche difficile (...), nous sortons d'une crise Covid qui a fatigué et éprouvé tous les professionnels de santé, alors que 120 hôpitaux sont contraints de limiter leurs activités aux urgences . Brigitte Bourguignon a aussi rendu hommage à son prédécesseur et aux gros chantiers entrepris en deux ans malgré la gestion éprouvante de la pandémie. De son côté, Olivier Véran a rappelé à son ex-ministre de tutelle les difficultés de recrutement de médecins et paramédicaux qui ont nécessité que nous prenions toutes les mesures qu'il fallait prendre pour arriver à sauver nos hôpitaux. Nommé ministre des Relations avec le Parlement, Olivier Véran a également salué l'arrivée de Damien Abad, transfuge des Républicains, qui récupère le nouveau portefeuille de l'Autonomie, des Solidarités et des personnes handicapées.

Le Sniil espère des actions rapides pour la profession

Dans un communiqué, le Sniil adresse ses félicitations à Madame Brigitte Bourguignon et espère que son ministère, qui affiche la Prévention sera à la hauteur de l’enjeu. Désertification médicale, dysfonctionnement du système de santé, Grand Âge… Ces problématiques vont devoir rapidement être mises sur la table. Les IDEL doivent être parties prenantes de l’ensemble de ces travaux afin d’apporter des réponses concrètes aux dysfonctionnements du système de santé. La profession d’infirmière libérale doit pleinement avoir sa place dans les évolutions de santé à venir, note le syndicat libéral qui espère des actions rapides pour la profession.

La Redaction Infirmiers.com avec AFP 


Source : infirmiers.com