Comme elle l’avait indiqué au début du mois de février, la Haute autorité de santé (HAS) a ouvert le premier volet de sa consultation sur les vaccinations obligatoires pour les soignants. Il concerne les vaccins pour la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B et la Covid-19. Pour ce dernier, elle envisage de lever l'obligation vaccinale des soignants, tout en maintenant une forte recommandation de vaccination. « Les retours de cette consultation seront analysés pour enrichir, compléter et finaliser la recommandation définitive de la HAS qui sera publiée à la fin du mois de mars », explique l’autorité.
Des contributions à vocation consultative
La consultation publique doit pouvoir recueillir le plus largement possible les contributions des parties prenantes, notamment dans une optique « d’obtenir des propositions et des éléments nouveaux pour enrichir, compléter et finaliser le travail » de ses experts et de confronter ce dernier aux opinions et pratiques des patients et des professionnels. Seuls pourront répondre les contributeurs ayant une personnalité morale, soit les associations de patients et d’usagers du système de santé et des secteurs social et médico-social, les sociétés savantes, les ordres professionnels, les syndicats de professionnels de santé, établissements de santé ou médico-sociaux…
Avant de répondre à la consultation via un questionnaire en ligne, il est nécessaire d’avoir consulté le projet de recommandation « Obligations et recommandations vaccinales des professionnels : actualisation des recommandations et obligations pour les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire, médicosocial et en contacts étroits avec de jeunes enfants – Volet 1 », précise la HAS. Par souci de transparence, l’ensemble des réponses seront rendues publiques. À noter que ces contributions « n’ont donc pas vocation à être intégrées de manière exhaustive dans la version finale de la recommandation », termine-t-elle.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"