Le Paxlovid, traitement curatif contre le Covid, a obtenu son autorisation de mise sur le marché vendredi 28 janvier 2022 et une autorisation d’accès précoce octroyée par les autorités sanitaires françaises.
Suite à l'avis de l'agence nationale du médicament, la HAS autorisait, le 21 janvier dernier, l'accès précoce
au traitement du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie et à risque élevé d'évolution vers une forme grave de la maladie
. précisait-elle dans un communiqué.
Un traitement en priorité pour les personnes à risque
De nombreuses contre-indications
La HAS relève toutefois que l'antiviral est contre-indiqué chez les personnes avec une insuffisance hépatique sévère ou une insuffisance rénale sévère. Elle pointe également le risque important d'interactions médicamenteuses lors de la prise de Paxlovid pour les patients qui prennent un autre traitement. On a réservé 500 000 doses en 2022 et les premières livraisons - quelques milliers de doses - sont attendues dans une semaine
, a indiqué jeudi l'entourage du ministre de la Santé Olivier Véran. Son déploiement se fera notamment via une prescription par les médecins généralistes, dans toutes les pharmacies. Le Paxlovid est le premier antiviral anti-Covid à obtenir une autorisation d'accès précoce.
La France sera ainsi le 1er pays de l’Union Européenne à mettre à disposition ce médicament, qui peut être prescrit par tout médecin dans le cadre d’un accès précoce. Il sera disponible en pharmacie de ville et en pharmacie à usage intérieur.
La Redaction Infirmiers.com avec AFP
X
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"