EN BREF

François Braun, nouveau ministre de la Santé et de la Prévention

Publié le 04/07/2022

Le suspens est enfin terminé : Brigitte Bourguignon, nommée ministre de la Santé à la suite des élections présidentielles, ayant été battue aux législatives à quelques voix près par Christine Engrand, candidate du Rassemblement national (RN), a cédé sa place à François Braun.

Le médecin urgentiste, président de l’association Samu-Urgences de France, prend donc ses nouvelles fonctions dès ce lundi 4 juillet, jour de l’annonce du remaniement du gouvernement. Référent santé d’Emmanuel Macron lors de la campagne pour les présidentielles , le Dr François Braun a également été nommé par le chef de l’Etat à la tête de la « mission flash » sur les soins non programmés, dont les propositions , censées permettre aux services d’urgences sous tension de passer la période estivale, ont été remise à Elisabeth Borne, la Première ministre. Il est aussi l'un des fondateurs du dispositif Service d'Accès aux Soins (SAS), expérimenté dans plusieurs hôpitaux, dont le centre hospitalier régional de Metz-Thionville où il est chef du pôle urgences, et qui vise à mieux associer la médecine générale et les SAMU pour désengorger ces services. Rattachée à son ministère, Agnès Firmin le Bodo (Horizons) a été nommée ministre déléguée aux professions de santé. Elle a notamment siégé durant les 5 dernières années à la commission des Affaires sociales et s'est investie sur le projet de loi de bioéthique et la PMA pour toutes.

Damien Abad remplacé, et changement de poste pour Olivier Véran

Le jeu des chaises musicales ne concerne pas que le poste de ministre de la Santé et de la Prévention. Olivier Véran, précédent ministre de la Santé devenu ministre des Relations avec le Parlement, a été catapulté porte-parole du gouvernement, en remplacement d’Olivia Grégoire, elle-même promue ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Olivier Véran sera notamment chargé du renouveau démocratique, après des élections législatives qui n’ont pas mobilisé les Français.

Quant à Damien Abad (Les Républicains), ministre des Solidarités, visé par une enquête pour tentative de viol, il est remplacé par Jean-Christophe Combe, le directeur de la Croix-Rouge française. L'exécutif faisait face à une pression croissante pour écarter du gouvernement M. Abad, après la plainte d'une femme pour des faits remontant au premier semestre 2010.

Dans la foulée de l’annonce de ce remaniement, Emmanuel Macron a convoqué un Conseil des ministres dans l’après-midi, ce lundi 4 juillet. Pourrait notamment y être évoquée la question de confiance qu'Elisabeth Borne peut poser à l'Assemblée à l'issue de sa déclaration de politique générale prévue mercredi. La cheffe du gouvernement n'a pas encore dit si elle engageait ou non sa responsabilité.

La Rédaction d'Infirmiers.com


Source : infirmiers.com