Un arrêté paru dans le Journal Officiel du 9 septembre 2022 définit les orientations pluriannuelles prioritaires du développement personnel continu (DPC) pour 2023-2025, notamment à destination des paramédicaux.
Le texte cadre ces priorités en deux catégories : les orientations qui s’inscrivent dans le cadre d’une politique générale de santé publique, et celles spécifiques aux différentes professions.
Des orientations générales pour toutes les professions
Dans le premier cas, l’accent est mis sur l’amélioration de la prévention, du repérage et des prises en charge (avec, entre autres, la promotion de la vaccination, la prévention de l’antibiorésistance, repérage et conduite à tenir face aux soupçons de violence contre les enfants et les adultes…) ainsi que sur celle de l’organisation, de la pertinence et de la qualité des soins, avec comme priorités la maîtrise des risques associés aux actes et parcours de soins, l’accompagnement des aidants ou le respect du bon usage des médicaments. La troisième orientation, enfin, concerne le renforcement de la réflexion et des principes éthiques en santé (promotion de la bientraitance, prise en compte de l’expérience patient, intégration d’une démarche de décision médicale partagée).
12 priorités spécifiques aux infirmiers
Pour les infirmiers, plus spécifiquement, l’arrêté cible une douzaine de priorités, aussi bien pour les professionnels en soins généraux que pour les spécialités. Pour les premiers, il identifie notamment la gestion de la violence et de l’agressivité du patient et de son entourage, l’évaluation des besoins du patient, ou encore les soins et la surveillance des patients sous perfusion. En santé mentale, deux orientations sont définies : la prévention et la prise en charge des situations de violence et d’agressivité, et les entretiens cliniques infirmiers. Pour les infirmiers puériculteurs, il s’agit de prioriser la prise en charge des émotions, besoins psycho-affectifs et psycho-sociaux des enfants. Enfin, la pratique avancée a aussi droit à ses orientations spécifiques, avec le repérage des décompensations d’une pathologie chronique, l’intervention dans le parcours de réhabilitation psycho-sociale, et la prise en soins de l’asthénie.
Consulter l'arrêté au Journal Officiel
La Rédaction d'Infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"