EN BREF

Face à la situation des urgences, Emmanuel Macron au chevet de l'hôpital public

Publié le 01/06/2022

En déplacement au Centre hospitalier de Cherboug, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures pour tenter de remédier à la situation de l'hôpital, et notamment aux difficultés croissantes que rencontrent les services d'urgences.

Déserts médicaux, hôpitaux sous tension, perte de sens du métier pour les personnels soignants et médicaux : face à la crise systémique qui frappe le monde de la santé, Emmanuel Macron a dessiné les contours de son vaste chantier sur la santé, identifiée comme l’une des priorités de son quinquennat avec le pouvoir d’achat et l’école. À commencer par les urgences, qui craquent sur l’ensemble du territoire.

Identifier les manques pour y pallier

Pour son premier déplacement depuis sa réélection, le chef de l’État s’est rendu au Centre hospitalier de Cherbourg avec Brigitte Bourguignon, la nouvelle ministre de la Santé . Interpellé par les personnels sur la situation de l’hôpital, il y a annoncé le lancement d’une nouvelle mission flash d’un mois sur les soins non programmés. Elle sera confiée à François Braun, le président de Samu-Urgences ; l’association alertait déjà il y a une dizaine de jours sur la situation de 120 services d’urgences formés de limiter leurs activités ou s’y préparant, et a depuis soumis dans une lettre à Brigitte Bourguignon un certain nombre de mesures pour faire face à la période estivale, durant laquelle la tension hospitalière menace de s’aggraver fortement. Territoire par territoire, la mission doit expliquer où sont les manques, pouvoir les chiffrer et donner des premières pistes pour répondre à ce problème, a détaillé Emmanuel Macron.

Des moyens supplémentaires promis pour l'hôpital

À l’issue d’une table ronde avec des acteurs de la santé (infirmiers, urgentistes, médecins généralistes et administration), le chef de l'Etat a également indiqué vouloir lancer à partir du mois de juillet une grande conférence sur la santé, impliquant l’ensemble des parties prenantes. Elle doit permettre de bâtir des solutions très concrètes, adaptées aux problématiques spécifiques de chaque territoire et s’appuyant sur un cahier des charges national. Le chef de l’État a enfin promis des moyens supplémentaires alloués à l’hôpital en milliards d’euros. Il y a une vraie révolution collective à faire, a-t-il défendu.

La Rédaction d'Infirmiers.com avec l'AFP


Source : infirmiers.com