INSERTION PROFESSIONNELLE

Emploi des travailleurs handicapés : l'hôpital public en progrès

Publié le 23/03/2023

En 2022, la fonction publique hospitalière employait 5,53% d’agents en situation de handicap, selon le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique. Un taux en progression, mais qui peine encore à atteindre les 6% fixés par la loi.

handicap, signalétique, place handicapée

Depuis 2019, tout employeur de plus d’au moins 20 salariés est soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), à hauteur de 6% de ses effectifs. Dans le cas contraire, il doit verser une contribution à l’Urssaf. Et la fonction publique n’échappe pas à la règle.

Selon le rapport annuel du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le taux d’emploi au sein de l’ensemble de la fonction publique s’élève à 5,45%, dont 5,53% au sein de la fonction publique hospitalière, 4,46% dans la fonction publique d’État, et 6,72% au sein de la fonction publique territoriale. En tout, ce sont 260 095 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) qui ont été recensés, dont une grande majorité de femmes (74%, contre 26% d’hommes). « L’action combinée du FIPHFP, de ses directeurs territoriaux au handicap, de ses partenaires et avant tout les employeurs publics a permis de réaliser, en 2022, 34 028 recrutements et 8 243 maintiens dans l’emploi », commente Marine Neuville, la directrice de l’organisme.

Le Fonds salue le "volontarisme" des employeurs publics

La fonction publique hospitalière a par ailleurs contribué au financement du Fonds à hauteur de 42,3 millions d’euros, soit une augmentation de 3,48% par rapport à 2021. En retour, elle a bénéficié d’une aide totale de 2,52 millions d’euros via la plateforme du fonds, et 4,03 millions ont été mobilisés dans le cadre des conventions employeurs. Pour rappel, le FIPHFP a en effet pour mission d’accompagner les employeurs publics dans le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles. En tout, ce sont d’ailleurs 109 nouvelles conventions qui ont été signées en 2022, se félicite Françoise Descamps-Crosnier, la présidente du Comité national du FIPHFP. Elle y voit un « témoignage du volontarisme toujours croissant et de l’engagement des employeurs publics à favoriser l’insertion, la formation et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap ».

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com