Hier, mardi 26 mai 2020, l’Assemblée nationale a adopté deux mesures portées par l’Ordre National des Infirmiers depuis plusieurs semaines :
- Un statut particulier pour les enfants de professionnels de santé décédés des suites du Covid : l’Ordre National des Infirmiers a porté cette proposition dès le 23 avril, l’a rappelé à plusieurs reprises dans les médias, a écrit au Président de la République sur le sujet et sensibilisé plusieurs élus. Tous les droits relatifs au statut de "pupille de la Nation" seront accessibles aux enfants de professionnels de santé décédés du Covid.
- La reconnaissance du Covid-19 comme "maladie professionnelle" avec une procédure simplifiée et ouverte à tous les soignants, qu’ils exercent en établissement de santé ou en libéral. L’Ordre National des Infirmiers a également soutenu cette mesure dès le début de la crise, et notamment le caractère automatique (sans obligation de prouver la contamination) de la reconnaissance de maladie professionnelle, quel que soit le lieu d'exercice du professionnel contaminé, à l'hôpital, en Ehpad ou en ville.
Selon Patrick Chambordeon, président de l'ONI, "ces mesures font bien sûr écho à la reconnaissance de l’implication et l’engagement des infirmiers et de tous les professionnels de santé durant la crise sanitaire. Il s’agit désormais d’aller plus loin en reconnaissant la contribution réelle des infirmiers au système de soins. Le Ségur de la Santé, auquel l’Ordre National des Infirmiers participe, doit être l’occasion de travailler à une revalorisation globale de la profession infirmière : compétences, carrière, salaires… "
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"