La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a publié un rapport, le 29 mars, pour répondre au problème des déserts médicaux en France dans l'espoir de garantir à chacun, quel que soit son lieu de résidence, l’accès aux soins nécessités par son état de santé
.
Pour atteindre cet objectif, le Sénat propose une série de mesures d’équilibrage territorial de l’offre de soins, libératrices de temps médical et d’accroissement du nombre de professionnels de santé formés. Parmi ces recommandations, on trouve par exemple :
- Accompagner de manière plus volontariste la montée en puissance des assistants médicaux et permettre le recrutement d’un assistant médical pour un ou plusieurs médecins dans les territoires sous-dotés.
- Créer le statut d’infirmier en pratique avancée praticien, permettre aux pharmaciens de renouveler les prescriptions médicales, élargir la dispensation sous protocole, expérimenter l’accès direct à certaines professions médicales et accroître les gestes médicaux prodigués par d’autres professionnels avec des protocoles sécurisés.
- Évaluer les dispositifs incitatifs à l’installation des professionnels de santé pour en finir avec les aides inopérantes.
- Favoriser la création de guichets uniques, instruments de l’attractivité médicale des territoires et points d’entrée des professions de santé et des étudiants.
Le temps médical est une ressource rare et la situation médicale va encore se dégrader au cours de la décennie à venir
, assure le Sénat. On le sait, le problème des déserts médicaux est crucial alors même que les besoins en santé s'accroissent d'année en année. Le défi à relever presse, souligne le Sénat, qui appelle à agir avant qu’il ne soit trop tard
.
La Redaction Infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"