La fracture est profonde. Après 18 mois de revirements et rebondissements autour du projet de loi ultra sensible sur l'immigration, l'Assemblée nationale, après le Sénat, l'a voté mardi 19 décembre au soir avec 349 voix pour et 186 voix contre, sur 573 votants, LR et le RN joignant leurs voix à celle de la majorité. Les concessions à la droite et le soutien de l’extrême droite suscitent une fracture profonde au sein de la majorité, où l’on dénombre 59 votes contre ou abstentions. Le texte, controversé, a provoqué des secousses parmi les ministres.
Crise profonde au sein de la majorité
Une première annonce est ainsi tombée tôt ce mercredi matin, émanant d'une source ministérielle : Aurélien Rousseau aurait ainsi remis mardi 19 décembre une lettre de démission à la Première ministre Élisabeth Borne, qui n'a pas annoncé si elle l'acceptait. Par ailleurs, plusieurs ministres défavorables au projet de loi, comme Clément Beaune (Transports) ou Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur), auraient également été reçus mardi soir à Matignon, selon la même source.
Une information toutefois démentie par Elisabeth Borne, dans la matinée : Emmanuel Macron «n'a pas reçu la démission» du ministre de la Santé d'Aurélien Rousseau, a-t-elle affirmé, assurant qu'«il n'y a pas de crise dans la majorité» au lendemain de l'adoption du projet de loi immigration. «J'ai échangé très tard dans la nuit avec le président de la République qui n'a pas reçu la démission d'Aurélien Rousseau. Donc c'est un non-sujet (...) On va arrêter de commenter des choses qui n'existent pas», a déclaré la Première ministre sur France inter.
Emmanuel Macron sera l'invité de l'émission C à Vous sur France 5, mercredi 20 décembre au soir depuis l'Elysée, a annoncé France Télévisions dans un communiqué. Le président de la République devrait revenir «sur les moments clés de 2023» et «aborder les perspectives de 2024 (culture, sport, politique, économie)». Il lui faudra surtout redonner confiance à son propre camp.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"