Dans le contexte de la levée du confinement, la HAS a publié des recommandations à destination des professionnels de santé afin d’accompagner leurs patients à risque de forme grave de COVID-19 et ceux souffrant de maladies chroniques. les objectifs principaux reste de reprendre contact avec le patient et réactiver son parcours de soin.
En effet, une proportion non négligeable de la population (estimée à près de 18 millions de personnes) présente un risque particulier de développer une forme grave de COVID-19 et parmi ceux-ci, beaucoup de patients atteints de maladies chroniques. De plus, ces patients nécessitent un suivi médical régulier qui a pu être perturbé en raison des circonstances. Il est notamment préconisé que le professionnel de santé reprenne progressivement contact avec ses patients, en particulier ceux atteints de maladies chroniques, avec une attention spécifique à ceux dont les rendez-vous ont été annulés, aux perdus de vue et à ceux qui sont en situation de vulnérabilité.
Dans la continuité de cette démarche, le professionnel de santé pourra proposer en complément des actions éducatives à distance ou en présentiel (par petits groupes, en respectant les consignes de sécurité) afin d’aider le patient à comprendre et appliquer les gestes barrière, les mesures hygiéno-diététiques, ou encore apprendre à gérer la maladie et ses symptômes. Par ailleurs, la HAS insiste sur l’importance des aidants familiaux qui s'ils sont de véritables auxiliaires de santé peuvent agélement nécessiter un soutien spécifique.
De même, en ce qui concerne l'épidémie, toujours en cours, la poursuite ou la reprise des soins - de la prise de rendez-vous à l’arrivée sur le lieu de soins - doit se faire avec une vigilance maintenue à l’égard de l’infection au COVID-19. Pour tout patient se déplaçant sur un lieu de soins, les mesures barrières sont fondamentales et doivent être appliquées systématiquement aussi bien par le professionnel que le patient. La HAS suggère aussi que les personnes à risque de forme grave de COVID-19 portent systématiquement un masque en cas de sortie du domicile et en présence de visiteurs à domicile.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la HAS
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"