Le régulateur européen des médicaments pourrait autoriser jeudi 1er septembre les premiers vaccins contre le Covid-19 visant spécifiquement le variant Omicron. Seul le sous-variant BA.1 serait ciblé et pas encore les derniers sous-variants apparus BA.4 et BA.5.
L'objectif de la réunion est de conclure l'évaluation des deux candidatures, si possible, a ainsi fait savoir l'EMA, basée à Amsterdam.
Seul le sous-variant antérieur BA.1 ciblé pour l'heure
Les deux vaccins dits bivalents
qui pourraient obtenir le feu vert de l'EMA dans la journée ciblent la souche originale du coronavirus, apparu en Chine en 2019, et le sous-variant antérieur BA.1 d'Omicron. Ils ne ciblent cependant pas les contagieux lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron, apparus ces derniers mois et devenus les souches dominantes dans le monde. L'EMA a toutefois récemment déclaré viser l'approbation dès l'automne
d'un vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech ciblant les deux sous-variants Omicron BA.4 et BA.5. Les autorités sanitaires américaines ont justement autorisé mercredi 31 août la nouvelle version des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna visant spécifiquement les lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron.
La Redaction Infirmiers.com avec AFP
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"