L'évolution favorable de la pandémie allège les restrictions sanitaires dans plusieurs parties du monde. A l'île de La Réunion, le couvre-feu, qui était imposé de 23h00 à 5h00 depuis le 1er janvier, est supprimé. Le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire ainsi que les "jauges" dans les établissements recevant du public, stades, restaurants et bars compris.Très appréciés des Réunionnais, les pique-niques et les bivouacs sont de nouveaux autorisés.
C'est au regard de l'évolution favorable des données sanitaires
que le préfet Jacques Billant a pris la décision de desserrer
les mesures de freinage de l'épidémie sur l'île, située entre Maurice et Madagascar dans l'océan Indien.
Si cette tendance à l'amélioration se confirmait, la réouverture des discothèques et la réautorisation des concerts debout et de la consommation debout dans les bars, cafés et restaurants interviendraient début mars, a indiqué la préfecture de région de La Réunion.
Les restrictions sanitaires avaient été mises en place au 1er janvier. Le taux d'incidence était alors de 1.300 et le taux d'occupation des services de réanimation de 90%. Mais la situation sanitaire avait commencé à évoluer favorablement en février.
Du mieux au Philippines et en Inde, inquiétude à Hong Kong
De leur côté, les Philippines lèveront la plupart des restrictions liées au virus Covid-19 dans la capitale Manille et dans 38 autres régions à partir de mars, a déclaré le porte-parole du président Rodrigo Duterte, après une forte baisse des infections et un accroissement du nombre de personnes vaccinées.
New Delhi a aussi annoncé une levée des restrictions en Inde, après avoir enregistré une baisse des cas de contamination au variant Omicron. Les lieux de culte ont également été autorisés à rouvrir. Et à partir du 1er avril, les établissements scolaires ne tiendront plus leurs cours en visioconférence.
A Hong Kong cependant, la situation épidémique inquiète encore notablement. Un confinement strict face au coronavirus est envisagé, à l'instar de celui instauré en Chine avec l'obligation de rester chez soi. Deux années de politique stricte de "zéro Covid" avaient permis de contenir en grande partie le coronavirus dans la ville financière, mais l'arrivée du variant Omicron, hautement transmissible, a révélé les failles de son système de santé et le manque de préparation face à une épidémie de masse. Hong Kong a enregistré 193.000 cas et 636 morts ces deux derniers mois contre 12.000 cas et 205 morts lors des premières années de pandémie.
Actuellement, l'Asie est la seule région du monde qui voit sa situation se détériorer cette semaine, avec 20% de contaminations en plus par rapport à la semaine précédente.
Plus de 5,92 millions de morts dans le monde
Sur l'ensemble du globe,la pandémie a fait officiellement au moins 5.925.534 morts depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles le 28 février .En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (948.397), devant le Brésil (649.134), l'Inde (513.226) et la Russie (349.365).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.
Rédaction Infirmiers.com avec AFP
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"