Réintégrer ou non les soignants non-vaccinés contre le Covid-19 ? Telle est la question qui soulève aussi bien les autorités sanitaires et le gouvernement que les professionnels eux-mêmes. Sollicité à plusieurs reprises par l’opposition, et notamment par La France Insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN) qui militent pour une réintégration de ces soignants, le ministre de la Santé, François Braun, a indiqué vouloir d’abord consulter la Haute autorité de santé (HAS) et le Comité consultatif national d’éthique avant de rendre sa décision. Une résolution qui a fait monter la Fédération nationale des infirmiers (FNI) au créneau.
Un "mauvais signal pour la politique vaccinale"
Pour elle, la ligne à suivre est claire : il n’est pas question de réintégrer ces soignants non-vaccinés dans les équipes, son avis faisant écho à celui des grandes associations de patients. Plusieurs raisons justifient cette prise de position, à commencer par des questions de prévention. « La réintégration des soignants non vaccinés serait un signal catastrophique en termes de prévention », explique-t-elle dans un communiqué. Et ce d’autant plus que le contexte épidémique est en plein rebond. Une telle réintégration constituerait « un très mauvais signal pour la politique vaccinale en France », estime-t-elle.
1 050 infirmiers concernés
Quant à l’argument qui consisterait à dire que réintégrer ces soignants représenterait l’une des solutions à la pénurie actuelle, il ne lui paraît pas valide. Et pour cause, seuls 1 050 infirmiers, tout exercice confondu, sont actuellement concernés. « La pénurie de soignants dans les hôpitaux ne justifie aucun virage à 180 ° de la politique vaccinale dans notre pays », relève-t-elle, exhortant la profession à « s’inscrire dès que possible dans le déploiement des nouvelles prérogatives » qui sont discutées dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 (PLFSS 2023), et notamment celles accompagnant l’extension des compétences vaccinales. Elle rappelle également le rôle que remplissent les infirmiers libéraux dans l’information à la santé et à la vaccination auprès des populations, en particulier dans un contexte où la grippe saisonnière, qui peut s’avérer mortelle, se conjugue avec le Covid-19.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"