Le conseil d’administration de la FHF demande à l’unanimité au Gouvernement de prendre sans délai une mesure de confinement strict pour répondre à l’urgence de briser la dynamique de progression épidémique de Covid-19 et de saturation des soins critiques.
La Fédération hospitalière de France (FHF) s’est exprimée ce mercredi 31 mars par voie de communiqué, à quelques heures de l’allocution d’Emmanuel Macron. Alors qu’hier, 5 072 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en soins critiques, elle rappelle que 83 % des patients hospitalisés pour Covid-19 sont pris en charge par l’hôpital public : Les hospitaliers font face depuis plusieurs semaines à une troisième vague immense.
Dans son communiqué, la FHF fait état de déprogrammations et de saturation des soins critiques par une seule pathologie : En 2020, du fait de l’épidémie, le nombre de séjours non-Covid-19 à l’hôpital a diminué de -13 % (2 300 000 séjours). Les conséquences pour la santé publique seront majeures
, précise-t-elle. Elle appelle néanmoins les patients à ne pas renoncer aux soins
. Réuni aujourd’hui, le conseil d’administration de la FHF révèle que sept hospitaliers sur dix font part d’une grande fatigue.
Enfin, elle demande l'accélération la plus forte de la vaccination et sa clarification
, car seule la vaccination permettra, dans quelques semaines, d'endiguer définitivement l'épidémie
. En clair, un appel urgent à la protection des malades comme de ceux qui les soignent.
La Rédaction Infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"