La Chine a fait parvenir mercredi un million de masques destinés à la France pour combattre la pandémie de Covid-19 au moment où le pays européen fait face à une pénurie.
Un lot d'un million de masques médicaux a été acheminé par avion en Belgique. Il s'agit de dons de deux organisations caritatives chinoises destinés à la France pour l'aider à combattre la propagation du nouveau coronavirus, a précisé l'agence officielle Chine nouvelle.
En parallèle, le groupe Alibaba, géant chinois du e-commerce, a pour sa part annoncé dans un communiqué l'atterrissage à Liège (Belgique) d'un avion cargo transportant des masques pour plusieurs pays européens dont la France. Aucun chiffre n'a toutefois été précisé.
Rappelons qu'en France les fabricants de masques travaillent à flux tendus. Dans une usine de Segetex-EIF à Roanne (Loire), où l'on fabrique les produits les plus recherchés du moment: des masques de protection, la production du site a été multipliée par dix depuis le début de la crise du coronavirus. Nous avons dû redimensionner l’usine pour pouvoir répondre à la demand
e, raconte le directeur général, Laurent Suissa. Il a fallu tripler le nombre d’opérateurs (une soixantaine au total) en mettant en place des équipes de nuit, le week-end, qui travaillent en 3x8.
Si Segetex, premier fabricant français de masques, a de quoi produire pendant deux mois et demi, certaines matières premières, dont les élastiques, ils sont déjà en tension. Sa production est passée de 5 à 15 millions de masques par mois !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Figaro.fr
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"