«Perte de pouvoir d’achat, explosion des charges, pression insupportable des indus, généralisation du BSI avec des dysfonctionnements incessants de l’outil et de lourdes pertes financières, les infirmières et les infirmiers libéraux disent stop». Le syndicat Convergence infirmière appelle, dans un communiqué diffusé le 13 décembre, les IDEL à «la grève des nouveaux soins à partir du 20 décembre et durant toute la période des fêtes de fin d’année». Il envisage d'ores et déjà de reconduire la mobilisation en janvier prochain, évoquant «une grève reconductible».
Exigence d'un moratoire immédiat sur les indus
Les griefs sont nombreux : «Convergence Infirmière exige un moratoire immédiat sur les indus avec une réforme complète des procédures de contrôle qui sont aujourd’hui piégeuses et uniquement à charge» (si la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) met en évidence des manquements, les IDEL peuvent être confrontés au recouvrement d’indus). Dans ses revendications, Convergence infirmière dénonce également les dysfonctionnements de l'outil de généralisation du forfait de bilan de soins infirmiers pour tous les patients dépendants. Il regrette que ce dispositif empêche de coter en même temps plusieurs actes.
Les dysfonctionnements du BSI au cœur des revendications
«Nous exigeons également une remise à plat de la prise en charge de la dépendance. Le BSI (Bilan de Soins Infirmiers) montre tous les jours un peu plus ses limites, ses failles, ses travers : bugs à répétition de l’outil BSI, rémunération indigne pour les prises en charge lourdes, impossibilité de coter de multiples actes en même temps que le BSI».
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2020, le bilan de soins infirmiers (BSI) remplace progressivement la démarche de soins infirmiers (DSI) dans le suivi à domicile des patients dépendants. Le BSI, comme la DSI auparavant, permet à l’infirmier de faire une évaluation de l’état de santé de son patient dépendant afin d’établir un plan de soins infirmiers personnalisé. Avant, le BSI concernait seulement les patients dépendants de 90 ans et plus. Depuis le 1er janvier 2022, l’outil BSI est étendu à l’ensemble des patients dépendants, quel que soit leur âge. Or certains IDEL dénoncent à la fois les dysfonctionnements de l'outils BSI mais aussi son inadéquation avec leur exercice.
Retrouvez le communiqué en ligne.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"