Après sa lettre ouverte envoyée au gouvernement réclamant une meilleure reconnaissance du travail des infirmiers libéraux (IDEL) dans le cadre de la journée de mobilisation du 19 mars la Fédération nationale des infirmiers (FNI) entend s’en prendre à la politique de récupération des indus. Elle invite ainsi les IDEL à participer à l’« Ordo Challenge ».
La démarche consiste à « envoyer toutes les ordonnances qui sont mal rédigées, en courrier recommandé, aux échelons locaux du contrôle médical de l’Assurance maladie », explique le syndicat dans un communiqué. L’objectif est de saturer les services afin de contraindre les médecins conseils de la CNAM à se positionner sur les ordonnances rédigées par les médecins qui peuvent exposer la profession infirmière à des récupérations d’indus. « Les données récupérées à l’issue de cette action alimenteront les travaux que la FNI va engager avec la Cnam sur le sujet des récupérations d’indus », poursuit-il. Si les pouvoirs publics ne réagissent pas, il prévoit d’impulser « une contestation nationale de grande ampleur ».
Cette nouvelle initiative de la FNI intervient dans le cadre d’un mouvement plus large de grogne des IDEL, qui dénoncent à la fois une rémunération trop faible, surtout dans un contexte d’inflation, et des conditions de travail qui se dégradent. Les nouvelles modalités de contrôle et de récupération des indus, qui ne distinguent pas « les erreurs commises par certains soignants de bonne foi » des cas « de fraudes intentionnelles à grande échelle », participent à la pression croissante qui pèse sur ces professionnels.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"