Il fait beau, le confinement dure depuis bientôt trois semaines et… les Français semblent se relâcher. C’est en tout cas le constat du patron de l’AP-HP, Martin Hirsch, qui s’inquiète de voir trop de monde dans les rues
de Paris et alors que le pic de l’épidémie pourrait être atteint ce lundi 6 avril en région parisienne d’après les observateurs. L’application Covimoov a pu établir une cartographie de la France métropolitaine pour les jeudis 26 mars et 2 avril et les déplacements sont en hausse, selon le JDD :
EXCLUSIF. Respect du confinement : les Français se relâchent
— Arnaud Focraud (@AFocraud) April 5, 2020
(sur la carte, les déplacements en voiture enregistrés par l'application Covimoov) https://t.co/6qo5Ija9IU pic.twitter.com/PEaXdrAgR9
Dans les autres villes de France, comme à Marseille, Montpellier : même inquiétude. Trop de promeneurs ont profité du soleil ce week-end.
Et pourtant, les personnels de santé ne cessent de le marteler : des efforts ont été faits et doivent être poursuivis. Ils mettent en garde : si le confinement n’était pas respecté, nous risquerions une seconde vague de malades dans les hôpitaux.
Le relâchement, c’est l’allié du Covid
, a ainsi déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui était dimanche soir l’invité de Laurent Delahousse sur France 2.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"