Personnel non diplômé, effectifs insuffisants, repas rationnés, fausses déclarations aux autorités de tutelle, arrangements fiscaux : le magazine de France 2, dans son édition du mardi 1er mars, dénonce les manquements des Ehpad à but lucratif. Avec tout particulièrement en ligne de mire le groupe Korian.
Préparé depuis un an et demi, ce reportage devait initialement être diffusé au printemps, mais la chaîne a avancé sa diffusion pour mieux s'inscrire dans l'actualité, marquée par les révélations du livre de Victor Castanet "Les Fossoyeurs".
Dans le livre comme dans Cash Investigation
, les questions soulevées se rejoignent, notamment autour des coûts qu'on cherche constamment à baisser
, a expliqué à l'AFP la réalisatrice de l'enquête, Marie Maurice.
La journaliste s'est fait embaucher pendant trois jours dans un Ehpad Korian en tant qu'auxiliaire de vie, mais a été affectée à l'équipe des aide-soignantes, alors qu'elle n'a pas de diplôme pour exercer cette profession. En caméra discrète, elle a filmé le quotidien harassant de salariés débordés, contraints de conseiller à une vieille dame de "faire pipi dans sa protection"
car le personnel manque pour l'accompagner aux toilettes.
Deux anciens directeurs d'Ehpad affirment que le groupe Korian soumet ses cadres à une pression constante pour qu'ils réduisent les coûts et maximisent le bénéfice de l'entreprise. L'un d'eux, qui témoigne à visage découvert, a quitté l'entreprise en 2016 et est donc assez mal placé pour évaluer comment la politique du groupe a évolué depuis six ans
, a cependant raillé la directrice générale du groupe Korian, Sophie Boissard, lors d'une interview en plateau diffusée après le reportage.
Selon des documents internes à Korian, que les journalistes se sont procurés, la politique de réduction des coûts allait si loin que la direction avait même donné pour instruction de supprimer les croûtons dans la soupe des résidents.
Ces documents montrent également que la direction de l'entreprise veille à ne remplacer que partiellement le personnel soignant lorsqu'il prend ses congés, et qu'elle transmet de fausses déclarations aux autorités de tutelle quant à ses effectifs, afin de maximiser ses dotations publiques.
Des allégations "trompeuses" et "mensongères" selon les établissements concernés
Interrogée par Elise Lucet, Mme Boissard a réfuté toutes ces accusations. Le reportage s'apparente à un réquisitoire
qui contient des choses parfaitement trompeuses
, a-t-elle soutenu. La plupart des difficultés rencontrées dans les établissements de Korian sont dues à une grave pénurie de personnels formés et qualifiés
, a-t-elle souligné, réfutant toute tricherie dans les déclarations du groupe sur ses effectifs.
Dans un long communiqué publié après la diffusion de l'émission, Korian a également démenti formellement
tout rationnement dans l'alimentation des résidents.
Les enquêteurs de Cash Investigation se sont aussi intéressés à DomusVi, autre poids lourd privé du secteur, dont ils dénoncent les méthodes d'optimisation fiscale via le Luxembourg et Jersey. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 2 mars, le groupe a dénoncé des allégations mensongères
, affirmant respecter l'ensemble des obligations légales et fiscales des pays dans lesquels il est implanté, dont bien sûr la France
.
Rédaction Infirmiers.com avec AFP
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"