Il a eu beau défendre son action devant le Sénat, rien n’y a fait. Ce jeudi 20 juillet, le couperet est tombé : un peu plus d’un an après son arrivée à la tête du ministère de la Santé et de la prévention, François Braun doit laisser sa place à Aurélien Rousseau, alors qu’il venait d’entamer le chantier de la refondation du métier d’infirmier.
Une personnalité politique identifiée à gauche
Nommé directeur du cabinet d’Elisabeth Borne en mai 2022, Aurélien Rousseau est d’abord entré en politique via la gauche. D’abord membre du parti communiste, il intègre le cabinet de Pierre Mansat, un des adjoints de Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, avant de rejoindre en 2009 les bancs de l’École nationale d’administration (ENA). Rattaché au Conseil d’État, il est ensuite passé par les cabinets des premiers ministres socialistes Manuel Valls et Bernard Cazeneuve. Avant de rejoindre Elisabeth Borne à Matignon, Aurélien Rousseau dirigeait l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France. De cette expérience, il en avait tiré un essai, publié en septembre, (« La blessure et le rebond, dans la boîte noire de l’État face à la crise », éditions Odile Jacob) pour raconter « comment les choses de l’État se jouent, les décisions se prennent ». Sa proximité avec Nicolas Revel, qui a succédé à Frédéric Valletoux à la tête de l’AP-HP, augure à tout le moins de relations fluides avec l’institution parisienne.
Le nouveau ministre de la Santé aura notamment à affronter la crise de l’hôpital, dans un contexte de désertification médicale croissante et de système de santé confronté au vieillissement de la population. Autre sujet délicat : le projet de loi sur la fin de vie, qu’Emmanuel Macron attend avant la fin de l’été.
Durant son année au ministère de la Santé, François Braun s'est engagé par un certain nombre de réformes à transformer le système de santé. Sous son mandat, notamment, la loi Rist, votée en début d'année 2023, a ouvert l'accès direct aux infirmiers en pratique avancée. En pleine crise des urgences en juillet 2022, juste après son arrivée, il a également accompagné la mise en place des mesures déclinées dans la mission "Flash", pensées pour soulager ces services en tension. Autre temps fort de son année : les Conseils nationaux de la refondation en santé, déployés dans l'ensemble des régions, et imaginés par le gouvernement dans une volonté de nourrir plus d'horizontalité via le partage de bonnes pratiques et les échanges avec les acteurs de terrain. Les conclusions de ces Conseils nationaux, présentées en mai 2023, devront donner lieu à une seconde phase qu'Aurélien Rousseau se devra donc de porter.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"