EN BREF

Appel à la mobilisation sur "la crise des métiers de l'humain"

Publié le 06/07/2022

19 fédérations et collectifs lancent un appel interfédéral au rassemblement des dirigeants associatifs des secteurs de la solidarité, le 8 juillet 2022, Place du Palais-Royal, à Paris. Objectif ? Alerter sur la crise des métiers de l’humain qui menace l’accompagnement des personnes fragiles et vulnérables en Île-de-France.

Comment peut-on être attractif avec un salaire net de 1350€ en début de carrière alors que le revenu médian en France est de 1881€ ? C'est l'une des questions posées dans le collectif interfédéral (19 fédérations et collectifs associatifs, représentant de 4 500 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux et de plus de 130 000 salariés en Île-de-France), qui alerte sur la crise qui frappe le secteur. Notre mobilisation s'inscrit dans une démarche interfédérale visant à alerter de nouveau sur l’ampleur des problématiques relatives à la crise des métiers de l'Humain qui frappe notre secteur, ainsi que sur les risques qui pèsent sur la continuité d’accompagnement des personnes fragilisées, avance le collectif.

Décidé à se faire entendre, le collectif interfédéral appelle à un rassemblement des dirigeants franciliens des champs social, médico-social et sanitaire vendredi 8 juillet, à 12h30 sur la Place du Palais-Royal (Paris 1er) afin de revendiquer des engagements justes pour tous les professionnels du secteur.

Parmi leurs demandes : 

  • Une revalorisation juste et équitable pour tous les métiers qui contribuent au secteur non lucratif
  • Les financements effectifs des revalorisations salariales annoncées
  • La prise en compte indispensable du coût de la vie particulièrement élevé en Île-de-France

7 000 postes vacants en Ile-de-France 

Alors que nous estimons à plus de 7 000 postes vacants dans la Région, soit 6,5% des effectifs théoriques des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, le collectif interfédéral s’alarme de la situation des professionnels du secteur privé non lucratif des solidarités et de la santé. Entre la pénurie de personnels, les inégalités de traitement entre professionnels, les oublié.e.s de la revalorisation ainsi que l’épuisement des équipes : le secteur est à bout de souffle.

La Redaction Infirmiers.com 


Source : infirmiers.com