Ils sont plus de 9 millions en France. Les aidants, qui jouent un rôle essentiel auprès des patients atteints de handicap ou en parte d’autonomie, peuvent se trouver dans des situations d’épuisement ou de très grande vulnérabilité, rappelle la Haute autorité de santé (HAS). Parce qu’ils sont également des acteurs du soin aux côtés des professionnels de santé, « il est donc nécessaire de les aider en leur proposant des solutions de répit adaptées ».
C’est dans cet optique qu’elle propose aux professionnels de santé d’assister jeudi 3 octobre 2024 à un webinaire centré sur les bonnes pratiques. Intitulé « Répit des aidants : comment repérer et évaluer pour mieux accompagner ? », il viendra compléter de précédentes recommandations de la HAS, formulées à la fin du mois de juin. D’une durée d’1h30, il s’articulera autour des messages clés des recommandations et présentera également les outils pour évaluer les situations. Un temps sera aussi exclusivement dédié aux jeunes aidants ; selon l'Agence, ils seraient 500 000 mineurs à accompagner au quotidien un parent en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Les inscriptions au webinaire sont d’ores et déjà ouvertes, et les professionnels de santé sont encouragés à soumettre dès maintenant leurs questions via un formulaire, afin de mieux préparer le temps d’échange.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"