L'hôpital Pellegrin, principal site du CHU de Bordeaux, avait annoncé pérenniser le système de régulation nocturne des urgences par le 15. Samu-Urgences de France aimerait voir le dispositif généralisé.
Après un été d'expérimentation de la régularisation des urgences par le 15, la nuit, le CHU de Bordeaux avait annoncé la pérénnisation du dispositif . Pendant la période estivale, près de 12% des services d'urgences ont bénéficié d'un accès régulé préalable par le Samu, soulignent nos confrères d'Hospimédia. Or, après un bilan positif dressé par Samu-Urgences de France, le syndicat demande le maintien de ce dispositif partout lorsqu'une autre organisation n'est pas possible et voit même d'un bon oeil sa généralisation, afin de limiter les passages inutiles aux urgences.
Les dispositifs de régulation médicale d'accès sont à maintenir partout où une organisation normale ne peut pas être proposée
, note ainsi Samu-Urgences de France, ajoutant : une généralisation du dispositif doit être envisagée à terme, afin de réserver l'accès aux urgences aux patients relevant de ce niveau de soins, et filiariser les autres vers une réponse structurée de soins non programmés
.
Evaluation
En effet, Samu-Urgences de France (SUDF) a publié mi-septembre les résultats du deuxième volet de son enquête sur l'impact cet été de la mise en œuvre des recommandations de la mission flash sur les soins urgents et non programmés, menée par son ancien président devenu depuis ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun. Remplie en ligne entre le 27 août et le 3 septembre, elle a permis de recueillir les retours d'informations de 73 Samu, 171 services urgences et 146 structures mobiles d'urgence et de réanimation (Smur) répartis dans 84 départements et 11 régions.
La Redaction Infirmiers.com avec Hospimedia
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"