Le nombre d’hôpitaux de proximité devrait grimper à 275 établissements labellisés, selon un décompte de nos confrères d’Hospimédia.
Définis par la loi d’organisation et de transformation du système de santé de juillet 2019, ces hôpitaux, publics comme privés, constituent le premier niveau de la gradation des soins hospitaliers et font notamment le lien entre les professionnels de santé libéraux, hospitaliers et du secteur médico-social afin de consolider l’offre de soins sur le territoire.
Une deuxième vague de labellisation en cours
71 nouveaux établissements bénéficieront de cette reconnaissance, venant s’ajouter aux quelque 200 déjà labellisés. La majorité relève du secteur public, avec 239 structures recensées, contre 6 cliniques privées et 35 établissements privés non lucratifs. Au sein de cette nouvelle vague, Hospimédia décompte notamment 30 nouveaux hôpitaux identifiés en métropole depuis l’été 2022, à but non lucratif en Ile-de-France et en Bretagne, les autres relevant du public à l’exception d’une clinique privée dans le Haut-Cantal. En Outre-mer, 5 premiers labels ont été délivrés dont 2 en Guadeloupe, 2 en Martinique et 1 à la Réunion. À noter que certains établissements disposent de plusieurs sites labellisés, tels que le CH de Somain, dans le Nord. Toutes les régions sont concernées par cette seconde vague de labellisation. Ces 71 structures ne bénéficiaient pas, par ailleurs, du précédent label d’hôpital de proximité.
Pour rappel, pour obtenir cette reconnaissance, les établissements de santé doivent soumettre un dossier présentant leur projet à leur Agence régionale de santé (ARS), qui se charge ensuite d’en évaluer la pertinence en fonction des besoins du territoire concerné.
La Rédaction d'Infirmiers.com avec Hospimédia
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"