Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

42 % des infirmiers travaillent de nuit

Publié le 29/08/2014
couloir hôpital nuit

couloir hôpital nuit

Selon une étude de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), 42 % des infirmiers ont travaillé de nuit en 2012.

La Dares fait le point sur le travail de nuit.

Dans sa dernière étude, la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) s'est intéressée au travail de nuit des salariés français en 2012. Les résultats montrent que 42 % des infirmiers et sages-femmes (88 % de femmes), soit 202 000 personnes, et 25 % des aides-soignants (91 % de femmes), soit 151 000 salariés, travaillent de nuit. Par ailleurs, la Dares relève que les salariés de la fonction publique (30%) travaillent plus fréquemment la nuit que les salariés du secteur privé (20%).

En plus du travail de nuit, les salariés subissent généralement des horaires atypiques :

  • travail le samedi ou le dimanche ;
  • horaires variables d'une semaine sur l'autre ;
  • horaires alternés par équipes.

Policiers et militaires, conducteurs, infirmiers et aides-soignants sont les métiers comptant le plus de travailleurs de nuit.

Des conditions de travail difficiles

Le rapport de la Dares établit également que la rémunération des travailleurs de nuit est plus élevée - le supplément salarial associé au travail habituel la nuit est estimé à 8,1% et à 3,6 % pour les travailleurs de nuit occasionnels -, mais les conditions de travail s'avèrent plus difficiles. Ils sont en effet plus souvent soumis à de fortes contraintes de rythme de travail, doivent plus souvent se dépêcher et peuvent plus rarement faire varier les délais fixés. De plus, ils ont plus souvent le sentiment qu'une erreur de leur part pourrait avoir de graves conséquences. Les salariés travaillant la nuit sont, en outre, plus souvent confrontés à des personnes en détresse, à des tensions, voire à des agressions. Bref, la pénibilité, tant physique que psychologique, liée au travail de nuit n'est plus à démontrer.

Le supplément salarial associé au travail habituel la nuit est estimé à 8,1% et à 3,6 % pour les travailleurs de nuit occasionnels.

Les effets du travail de nuit sur la santé

Plusieurs enquêtes et rapports mettent en évidence les effets délétères du travail de nuit sur la santé. Ainsi, en 2000, la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (EUROFOUND) estimait que les troubles engendrés par le travail de nuit étaient très larges : troubles du sommeil, digestifs, gynécologiques, cardio-vasculaires, psychologiques... Peuvent aussi s'ajouter une dégradation du bien-être et de l'insertion sociale. De plus, selon l'étude française CECILE (Cancer du sein En Côte d'Or et Ille-et-Vilaine et Environnement) dévoilée en 2010, le risque de développer un cancer du sein augmente de 30 % chez les infirmières travaillant la nuit. Ces résultats ont conduit le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) à classer le travail de nuit comme cancérogène probable.

Voir la vie en bleu pour réguler le rythme biologique

Afin de faciliter la vie des travailleurs de nuit, des chercheurs de l'Université Laval, au Canada, ont conçu une lumière bleue capable de réguler le rythme biologique. Cette lumière permettrait ainsi à ces salariés de rester facilement éveillés durant leurs heures de travail nocturnes et de trouver facilement le sommeil à l'issue de leur service. Selon Marc Hébert, professeur au Département d'ophtalmologie de l'Université Laval et chercheur au centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québecles travailleurs de [nuit] et leur famille connaissent bien les répercussions néfastes possibles sur la santé de ce mode de vie. [...] La lumière utilisée permet au corps de s'habituer plus naturellement aux changements de luminosité. De plus, les chercheurs ont découvert qu'en journée, le port de lunettes oranges favoriserait l'accoutumance du corps à un nouveau rythme.

Au vu des risques, peut-être faudrait-il mieux accompagner et sensibiliser les salariés de nuit. De leur côté, les utilisateurs du forum d'Infirmiers.com soulignent que le travail de nuit doit rester un choix et non une obligation. Ils donnent également quelques conseils pour mieux appréhender la nuit. Et vous, travaillez-vous la nuit ? Comment cela se passe-t-il ?

• Dares, Le travail de nuit en 2012 (PDF), 21 août 2014

Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com